Cette technique n'a de réflexologie que le nom. Elle était pratiquée autrefois par des chamans et transmise de manière orale.Elle fut introduite en Europe par Thérésa Cuttelod, pionnière de la naturopathie et des médecines alternatives.Elle consiste, ici, en un enchaînement de 9 positons différentes sur les pieds, chevilles et mollets. Chaque position est maintenue par le praticien de façon immobile pendant 5 minutes et se termine par 15 minutes de repos pendant lequel le travail se poursuit, accompagné par l'état de présence du praticien.
Cette technique mène comme aucune autre à un véritable état de relaxation très profonde et peut amener la personne à faire de rêves en permettant au conscient et au subconscient de communiquer ensemble. Des tensions intérieures pourront aussi être dénouées.
Cet outil est idéal pour :
* Apaiser le mental et stabiliser les émotions
* A titre préventif, mieux appréhender la gestion du stress
* Avant et/ou après une intervention chirurgicale
* Pour les personnes en situation de grande fatigue, épuisement ou burn-out
* Sert de soutien lors d'une pathologie affective ( deuil, séparation, changement de vie brutal..)
* En cas de maladies dégénératives
* Aide à éliminer les toxines
* En cas de décalage dans les cycles de sommeil
* Aide à diminuer la douleur
Cet outil peut se pratiquer à tout moment et à tous les âges de la vie. La seule contre-indication concerne les personnes souffrant d'une pathologie psychiatrique ( schizophrénie, dépression profonde...).
Circulation et blocages :
Il y a différentes circulations énergétiques dans le corps humain mais les formes principales qui se rééquilibrent en réflexologie amérindienne circulent dans les " grands axes", dans les méridiens et dans toutes les structures du corps en tant que mouvement respiratoire primaire ( MRP), bien connu en ostéopathie et en énergétique.
Le MRP se meut en vagues d'allers et retours longitudinalement à toute structure. Il "bat" à un rythme d'un aller-retour toutes les 6 secondes environ, soit 3 secondes à l'aller et 3 secondes au retour : environ la moitié du rythme d'une respiration classique.
Quand un blocage se fait, l'énergie ne peut plus circuler. Soit elle est bloquée soit elle bat seulement dans un sens soit elle est cantonnée d'un seul côté de sa circulation normale.
Pour débloquer ces situations de non-circulation, le thérapeute agit non-consciemment par entraînement depuis sa circulation interne d'énergie avec comme source d'énergie celle qui est présente partout autour de lui. Il laisse faire, le déblocage étant non traumatique.Lorsque l'énergie se remet à circuler normalement, la resynchronisation libère les blocages.
Comments