top of page
Rechercher
Photo du rédacteurChristine FRESNEL

Les bienfaits du massage

Dernière mise à jour : 4 janv. 2022



Le massage est un véritable "corps à corps" selon Boris DOLTO. Il permet de mettre bout à bout les morceaux d'un puzzle. Une fois reconstitué, notre corps est différent, il a une "nouvelle image". Le corps est le messager de notre histoire et en se faisant masser, on permet l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Surgissent alors nos manques, nos besoins et parfois nos émotions refoulées.

Par conséquent, mieux connaître son corps, c’est mieux se connaître soi-même. Le massage est une passerelle entre le corps et l’esprit. Au-delà de la détente et de la relaxation physique et psychique qu’il procure, il agit sur la texture de la peau, revitalise le corps, aide à la mise en circulation des toxines, active la circulation sanguine et lymphatique, soulage le stress et les tensions et favorise le sommeil.

Se faire masser, c’est faire l’expérience de soi-même par l’intermédiaire de son corps .Le toucher favorise la réappropriation de notre schéma corporel et accompagne la prise de conscience des tensions ainsi que des émotions cachées ou refoulées. Par des gestes doux et enveloppants, on permet à la personne massée de se libérer émotionnellement et de dénouer ses blocages psychologiques et énergétiques si elle est prêtre pour cela.


Le massage provoque une vasodilatation de la peau et des vaisseaux sous- cutanés. Cette vasodilatation attire plus de sang vers les cellules, active le débit veineux et lymphatique. Les muscles et les tissus se décongestionnent, se relâchent, les fibres musculaires enrichies se

reforment. Sous le contact des doigts et de la main du masseur, la circulation sanguine va réagir, les parois des capillaires vont se détendre et favoriser le passage du sang artériel vers les cellules et, dans l’autre sens, des déchets vers les petites veines et les lymphatiques. Les capillaires les plus paresseux qui, d’ordinaire dorment refermés sue eux- mêmes, vont donc se laisser attendrir par le massage et se mettre à fonctionner à leur tour.

Ainsi tous les échanges entre les cellules et le système vasculaire vont donc augmenter, s’accélérer. Mieux nourris par le sang artériel riche en oxygène et en sucre, les tissus sont vivifiés, reconstitués. Les toxines, déchets et poisons de toutes sortes, libérés dans la voie veineuse, décrispent les fibres musculaires. Le débit sanguin s’en trouve considérablement augmenté.


Les effets sont donc multiples :

* Sur la peau et sa texture

* Sur la cellulite

* Sur la silhouette

* Sur la digestion

* Sur le système lymphatique et veineux

* Sur le système nerveux

* Sur la récupération et le tonus musculaire

* Sur le schéma corporel






17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page